FOOTBALL-ETUDES

27 novembre 2012 - 20:01

FOOT-ETUDES - 20 ans d'expérience - Le foot oui, mais les études avec !!!!

20 ans déja: sept 1993 création de la classe 6e-5e, sept 1994 création de la classe 4e-3e !!!

20 ans ! Nous avons assisté ce jeudi 29 novembre à la vingtième « remise des survêtements » aux élèves des classes football-études du collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux.

Cette section sportive qui est sous le contrôle des départements techniques de la ligue de Franche-comté et du district de football Belfort-Montbéliard entre dans le programme d'action de la F.F.F, visant à améliorer le football régional à partir d'une meilleure détection, mais aussi, d'une préformation et d'une formation indispensables à une pratique ultérieure de bon niveau.

Rien ne serait cependant possible sans le soutien financier et logistique de la ville de Sochaux qui met à disposition ses magnifiques installations du Parc des sports: Terrain honneur municipal gazonné, terrain municipal synthétique (qui a desormais remplacé notre terrain stabilisé occupé par "citédo"), halle omnisports, vestiaires, locaux administratifs, salle de convivialité.

Plusieurs éléments qui ont fréquenté la section jouent ou ont joué à un niveau professionnel national  et de nombreux autres jouent au niveau national amateur ou au plus haut niveau régional.

Ces classes ont vu le jour en septembre 1993 suite à une initiative du Président Yves Trimaille et de Jean-Pierre Cretenet, secrétaire de l’US Sochaux-football, ces deux dirigeants ont alors rencontré, le regretté, Monsieur Robert Monnier, un grand sportif, Principal du collège qui a immédiatement adhéré à l’idée d’études et de sport.

Cette section s’adresse aux jeunes footballeurs du Pays de Montbéliard afin de leur permettre de pouvoir se perfectionner dans les meilleures conditions.

Le premier éducateur sportif fût Michel Trouche pour la section 6°-5° en septembre 1993, il a été rejoint en 1994 par Jeannot Lang qui a pris en charge les 4°-3°.

Le temps passant, Francis Gillot (actuel entraîneur des Girondins de Bordeaux), Yves Ducros, Beb’s Lalaoua, Fati Meghigueni, Lionnel Espinosa, Jean-Pierre Cretenet  se sont succédés auprès des élèves avec le soutien pédagogique de Jean-Pierre Rigoulot, prof d’EPS au collège.

Le partenariat entre le collège dirigé par Monsieur Boissenin, l’US Sochaux de l’emblématique président Jean-Pierre Prudent et, bien sûr, la ville de Sochaux sans laquelle rien ne  serait possible perdure depuis, l’état d’esprit originel est toujours là.

Aujourd’hui, Georges Meyer, Jojo, (diplômé d’état en football) a la charge de ces classes qui comptent 18 élèves en 4°-3° et 18 élèves en 6°-5°, il est accompagné par l’inoxydable Jean-Pierre Rigoulot, Damien Guinchart et Mme Rebert tous les trois professeurs d’EPS au collège.

Une fierté pour les sportifs certes ! Mais de nombreux élèves de la section ont ensuite fait de brillantes études et les mentions au brevet des collèges ravissent les parents, les enseignants ainsi que les éducateurs sportifs et les dirigeants.

Le concours d’entrée à lieu chaque année fin mai début juin.

Renseignez-vous dès le 15 avril auprès du collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux ou auprès de l’US Sochaux-football (Jean-pierre Cretenet au 06 87 04 77 29).